Modalités financières | Gratuit |
---|---|
Public visé | Aux aidants - Tout âge |
Contact | |
Adresse | 10 bis Avenue de la France Libre, 29000 quimper |
- Trouver des espaces d'échanges
- Accéder à des informations
- Partager et échanger sur son quotidien
PORTé par UNAFAM - L’Union nationale des familles et amis de personnes malades et/ou handicapés psychiques
L’Union nationale des familles et amis de personnes malades et/ou handicapés psychiques est une association nationale, qui a une délégation dans le Finistère avec 3 antennes : Brest, Morlaix-Carhaix, Quimper.
Chaque antenne a un téléphone pour assurer les prises de rendez-vous. Les bénévoles sont eux-même aidants de personnes vivant avec des troubles psychiques, et accueillent les personnes confrontées à un difficile accompagnement de leur proche, et ainsi pouvoir parler librement de leur situation, et cela peut bénéficier ainsi à leur proche.
1 - l’accueil sur rendez-vous est un premier contact avec l’association, entretien avec les aidants (parents ou fratrie) avec deux bénévoles pour les écouter, les informer, leur proposer de la documentation et des formations.
2 –la journée d’information est une première formation avec un(e) psychologue, et un(e) bénévole, sur les maladies psychiques et les lieux de soin ; c’est aussi l’occasion de rencontrer un groupe de parents confrontés diversement à des situations similaires, et ils se sentent ainsi moins seuls. L’atelier Prospect peut prolonger par trois jours cette formation qui leur donne l’occasion de prendre également de la distance et d’approfondir les apports pour leur accompagnement.
3- Des cafés débats sont organisés par les antennes sur des thématiques qui intéressent les adhérents : comme le déni, les addictions….avec des intervenants professionnels.
4- Des groupes de paroles sont proposés aux aidants avec la présence d’un(e) psychologue, pour pouvoir échanger sur l’accompagnement de leurs proches dans la durée.
Des groupes d’entraide familiale sont également en place sur Brest et Quimper pour poursuivre l’échange avec le soutien de bénévoles Unafam.
Une journée conviviale est organisée chaque année sur le département par la délégation, et cela fait répit et rencontres avec beaucoup d’échanges chaleureux.
Pour aider les personnes vivant avec des troubles psychiques et leur entourage, des bénévoles de l’Unafam de Finistère sont représentants d’usagers auprès des instances et institutions sanitaires, médico-sociales et sociales du département.
Sur les trois antennes, les bénévoles participent également au programme Bref qui est ouvert depuis peu aux familles ayant des proches en soin ; c’est un programme de deux séances qui est organisé par des soignants des établissements hospitaliers, il est complété par une troisième séance en présence de l’Unafam si la famille donne son accord. Ce programme peut aider également beaucoup les familles dans l’accompagnement de leur proche.
En mai 2022, un séjour de répit a pu se dérouler au bénéfice de tous les participants grâce au Conseil départemental 29 et le Crédit Mutuel de Bretagne.
Plus d’informations