Découvrez les aides et services
trouvez les aides et services

Les montants des séjours adaptés pour personnes en situation de handicap sont très souvent un frein pour recourir à cette offre. Pourtant le cumul des soutiens financiers possibles peut permettre de réduire le cout du séjour de 80%. Renseignez-vous auprès des organismes de séjours adaptés et si besoin, faites appel à Ker'Aidants pour vous soutenir dans le montage des dossiers de financements.

La prestation de compensation du handicap

Il est possible de bénéficier d’une aide au départ en vacances auprès de la MDPH pour un adulte, ou un mineur, si l’on est de droit bénéficiaire de la Prestation de compensation du handicap (PCH). Chaque devis sollicité auprès d’un Organisme de Vacances Adaptées (VAO) mentionne le coût global du séjour ainsi que le montant du « surcoût lié au handicap » :

  • Pour les personnes déjà bénéficiaires de la PCH, le devis et un courrier évoquant la demande sont à adresser à la MDPH.
  • Pour les personnes ne bénéficiant pas de PCH, un formulaire complet ainsi qu’un certificat médical sont à adresser à la MDPH.

Après passage en commission, la MDPH adresse une notification d’attribution pour une aide spécifique ou exceptionnelle indiquant le montant du surcoût pris en charge. La prise en charge est de 75 % du surcoût lié au handicap dans la limite de 1800 € sur trois ans.

Les chèques vacances (ANCV)

L’Aide aux Projets Vacances (APV) est une aide financière individuelle versée sous forme de Chèques Vacances qui vise à permettre le départ de personnes justifiant d’une situation sociale ou économique fragile. Cette aide peut être délivrée une fois par an maximum. Les critères d’éligibilité ainsi que le montant de l’aide sont propres à chaque organisme. Cependant, l’octroi d’une APV est conditionné à un cofinancement (MDPH, CAF…).

Pour plus d'informations rapprochez-vous des organismes suivants :

- Pour les personnes en situation de handicap (tout handicap confondu) de 16 ans et plus, ou les familles partant en vacances avec un ou plusieurs enfants en situation de handicap (dans ce cas, l’âge n’est plus un critère d’éligibilité):

ALEFPA - 03.59.69.09.75 

- Pour les jeunes de moins de 18 ans :

La Jeunesse au Plein Air (JPA) - 02.98.03.05.02 -

Le Fond Départemental de Compensation (FDC)

Le FDC géré par chaque MDPH est chargé d’accorder des aides financières afin de permettre aux personnes de faire face aux frais liés à leur handicap restant à leur charge après avoir fait valoir leur droit à la PCH. Toute personne ayant droit à la PCH peut solliciter ce fond.

Le formulaire de demande est disponible ici

La Caisse d'Allocations Familiales (CAF)

La CAF du Finistère soutient le départ en vacances des familles dont les ressources sont faibles. Les familles pouvant bénéficier de cette offre reçoivent chaque année, en février/mars, un courrier de la CAF nommé « Aide aux temps libres - Vacaf ».  

Pour en savoir plus, renseignez-vous sur le site de la CAF ou à l’adresse contact@vacaf.org. 

Au cas par cas, d'autres soutiens existent :

- Le fonds de secours exceptionnel de la Caisse de Sécurité Sociale

- Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS)

- Les Centres Départementaux d’Action Sociale (CDAS)

- Les mutuelles et caisses de retraite

- Des organismes de soutien : Croix Rouge, Secours Catholique, Secours Populaire…

Dispositif porté par : Solida'Cité Piloté par : Les genêts d'or