Découvrez les aides et services
trouvez les aides et services

Présentation

L'association Les Talents Cachés est une association à but non lucratif de la loi du 1er juillet 1901, créée en juin 2021 à Bourg Blanc.

Elle a pour vocation d'aider les enfants présentant des troubles des apprentissages (Troubles Neuro-Développementaux diagnostiqués, ou difficultés scolaires non rattachées à un diagnostic précis mais qui altèrent le bien-être de l'enfant).

L'association est née grâce aux principaux intéressés : les enfants.

l'association propose :

- des soirées thématiques de sensibilisation et de soutien à destination de toute personne intéressée (parents, familles, professionnels de l'enfance ou de la santé...). Cet espace d’information et d’échanges manque, et beaucoup de familles et de communes sont demandeuses.

- des stages de 2 ou 3 jours aux enfants. Aux cours de ces stages, les professionnels bénévoles réalisent des activités ciblées permettant de révéler des compétences non scolaires (empathie, prise d'initiative, capacités d'adaptation, leadership...). Afin de réaliser la mission de du projet associatif, est fait le choix de proposer ces stages à un nombre limité d’enfants à la fois (6 enfants actuellement). Cela permet de rencontrer en amont les enfants et leurs parents, et d’avoir un regard attentif et individualisé sur chacun d’eux. Les stages sont encadrés par des professionnels et des bénévoles sensibilisés à la problématique de la souffrance scolaire (orthophonistes, psychomotriciennes, éducateurs spécialisés, professeurs de musique, de chant et de danse...).

A ce jour, 14 stages et 10 soirées thématiques ont été réalisées, sensibilisant et accompagnant ainsi de nombreuses familles. l'association a réalisé de précieux partenariats avec des associations et des entreprises locales. Celles-ci soutiennent l'association et interviennent lors des stages, et peuvent réaliser des manifestations au profit de l'association. Outre l'encadrement des activités et toute l'organisation que ces stages impliquent, "les talents cachés" apportent une expertise grâce à des professionnels des troubles des apprentissages (orthophoniste, orthoptiste, psychomotricienne), ce qui permet de faire du lien entre les difficultés scolaires rencontrées, les diagnostics réalisés et les compétences de l'enfant.

l'association soutient également les parents par la connaissance des interlocuteurs et mise en relation avec eux.

Orthophoniste depuis 2007, Emmanuelle ARZUR a pu constater dans le cadre de son métier le mal-être que les difficultés scolaires peuvent générer chez les enfants ainsi que chez leurs parents. En effet, les enfants se dévalorisent, avec un fort sentiment d'échec. Dès lors des troubles somatiques ou comportementaux peuvent apparaître (dépression, phobie scolaire, abandon, agitation, violence...). Ces difficultés prennent beaucoup de place dans le quotidien de l'enfant et de sa famille. Les parents sont démunis et évitent souvent les échanges avec l'équipe scolaire, car ils entendent régulièrement un discours peu valorisant.

Emmanuelle ARZUR a par ailleurs pu être le témoin de magnifiques compétences qui n'étaient pas valorisées chez ces enfants : la sensibilité, le courage, l'empathie, l’autonomie, la persévérance... Autant de qualités qui paraissent tellement importantes dans leur vie d'enfant mais aussi dans leur vie d'adulte à venir.

C'est de cette observation qu'est née l'association Les Talents Cachés, puisqu'elle vise à valoriser ces compétences qui ne sont pas suffisamment mises en avant à l'école et dans leur quotidien.

Elle aide également les parents à reprendre leur place légitime et à regarder leur enfant autrement que par les résultats scolaires. Il s’agit d’une action de solidarité visant à lutter contre l’exclusion, notamment scolaire, à soutenir les parents souvent isolés et démunis, et à renforcer le lien social de cette population d’enfants trop souvent oubliée. Un enfant qui se sent valorisé et qui a confiance en ses compétences peut davantage créer du lien social, se sentir bien à l’école et acquérir de nouvelles compétences. Cette association est née d'un constat de terrain et répond à un réel besoin du territoire. ses actions concernent les enfants âgés de 6 à 11 ans (primaire) et de 11 à 15 ans (collège) qui présentent des difficultés scolaires générant un mal-être et/ou des troubles du comportement

 

Adresse

5 Kervalanoc,
29860 BOURG BLANC

Contact

Emmanuelle ARZUR

Dispositif porté par : Solida'Cité Piloté par : Les genêts d'or