Découvrez les aides et services
trouvez les aides et services
26 janvier 2024 - Nouveauté

La Loi de Financement de la Sécurité Sociale pour 2024 crée un "droit rechargeable" à l'indemnisation du congé de proche aidant pour mieux soutenir les personnes accompagnant plusieurs proches âgés ou en situation de handicap. Aussi, elle prolonge  l'expérimentation du "baluchonnage".

Droits rechargeables à l'AJPA

C'est l'un des engagements du gouvernement pris dans le cadre de la deuxième stratégie de mobilisation et de soutien pour les aidants 2023-2027 : favoriser le recours à l'Allocation Journalière de Proche Aidant (AJPA) en mettant en place des "droits rechargeables", lorsqu'une personne aide plusieurs de ses proches au cours de sa vie. Autrement dit, les aidants pourront bénéficier de 66 jours d'indemnisation pour chaque personne aidée, au lieu de 66 jours en tout. L'aide pourra être apportée à plusieurs personnes simultanément ou successivement.

Prolongation de l'expérimentation du "relayage"

Autre mesure prise, la LFSS prolonge d'une année, soit jusqu'au 31 décembre 2024, l'expérimentation du "relayage" autrement dénommé "baluchonnage". Ce dispositif consiste à permettre l'intervention continue d'un professionnel pour remplacer l'aidant d'une personne âgée ou en situation de handicap pendant une certaine période : de 36 heures jusqu'à 6 jours consécutifs.

Ces actualités devraient vous intéresser

Ça se passe près de chez nous
Soutien aux associations du Finistère

Le département et Crédit Mutuem viennent en soutien des assocations

Documentation
Recommandation de bonnes pratiques

Des recommandations de bonnes pratiques pour le répit des aidants en cours de rédaction

Dispositif porté par : Solida'Cité Piloté par : Les genêts d'or